Étudier, c’est aussi être confronté à de nombreuses dépenses. Des syllabus à acheter, une soirée détente dans un chouette café de temps en temps, un citytrip à l’occasion pendant une semaine de congés… De nombreux jeunes exercent ainsi un job étudiant. Pour un étudiant en infirmerie, un job étudiant dans les soins est aussi une façon d’enrichir son CV. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : vous gagner un peu d’argent de poche tout en accumulant une expérience pratique et pertinente ! Mais combien d’heures pouvez-vous travailler en tant qu’étudiant ? Et combien devez-vous payer en cotisations sociales ? Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les jobs étudiants.
Qui peut travailler comme étudiant ?
Commençons par le début : pour exercer un job étudiant dans les soins (ou en dehors), vous devez satisfaire à plusieurs conditions. Ainsi, vous devez avoir au moins 16 ans. Une exception est cependant prévue à ce principe : les jeunes de 15 ans qui ont déjà suivi les deux premières années d’études de l’enseignement secondaire peuvent également travailler. Autre évidence : les études doivent être votre activité principale. Si vous obtenez votre diplôme en juin ou durant l’été, vous pouvez encore exercer un job étudiant jusqu’au 30 septembre compris de l’année en question. Et les salariés qui suivent un baccalauréat en parallèle à leur job ne sont évidemment pas considérés comme étudiants jobistes.
Mais combien d’heures pouvez-vous travailler en tant qu’étudiant ?
Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez travailler 600 heures en qualité d’étudiant. Tant que vous restez sous cette limite, vous bénéficiez de cotisations sociales réduites de 2,71 %. Mais ici aussi, une exception est prévue : ceux qui exercent un job étudiant dans les soins peuvent travailler davantage que dans les autres secteurs. Les heures prestées durant le premier trimestre 2023 sont en effet neutralisées et ne comptent donc pas dans le calcul. Vos heures prestées comme étudiant ne seront donc comptabilisées qu’à partir du 1er avril 2023. Vous pouvez aisément vérifier le nombre d’heures dont vous disposez encore sur Student@work.
Pour l’instant, cette mesure exceptionnelle ne concerne que l’année 2023. Nous mettrons cette information à jour dès que nous en saurons plus sur les jobs étudiants dans les soins en 2024.
Bons à savoir | Vous souhaitez travailler plus de 600 heures comme étudiant ? C’est possible, mais à partir de la 601e heure prestée, vous serez soumis aux cotisations sociales normales de 13,07 %. De plus, vous courez le risque de perdre vos allocations familiales si vous travaillez plus de 240 heures par trimestre en dehors des mois d’été.
Êtes-vous imposé sur vos revenus en tant qu’étudiant ?
Un étudiant devra de toute manière introduire une déclaration fiscale (sur papier ou en ligne, via MyMinfin), que vous exerciez un job étudiant ou non. Vous ne paierez cependant pas d’impôts tant que vous gagnez moins de 14.514,29 euros par an. C’est le montant brut après imputation des cotisations sociales fixé pour 2023. Mais ce n’est pas tout. Dès que vous touchez un montant donné, il se peut que vous ne soyez plus considérés comme étant « à la charge » de vos parents. Résultat ? Ils devront payer plus d’impôts, car vous êtes considéré comme financièrement autonome. Leurs contributions peuvent ainsi augmenter dans les scénarios suivants :
- Vous gagnez plus de 7965,00 euros brut par an et vos parents sont imposés ensemble.
- Vous percevez un montant brut d’au moins 10.090,00 euros par an et vos parents sont imposés ensemble.
- Vous êtes considérés fiscalement comme handicapé et gagnez 11.952,50 euros par an, alors que vos parents sont imposés isolément.