Loading...

Questions fréquemment posées

Avez-vous des questions ou des commentaires ? Jetez d'abord un coup d'oeil à nos FAQ et qui sait, vous trouvezpeut-être la réponse que vous cherchez ! Vous pouvez également contacter votre agence la plus proche !

Express Medical paie les salaires sur base hebdomadaire, tous les mardis. Sous réserve d’avoir reçu ton relevé d'heures, signé pour approbation par le client, dans les temps (au plus tard le lundi à 8 h 30). Passé ce délai, le paiement ne sera versé que le mardi de la semaine suivante.

Si ton dernier jour de travail de la semaine précédente tombe un jour de semaine, nous te conseillons de ne pas attendre la dernière minute. Envoie ton relevé d’heures immédiatement après ta prestation.

Tu peux envoyer ton relevé d'heures à admin@expressmedical.be (et donc pas à l’agence, ni à une personne de contact spécifique). En fonction de ta banque, tu recevras le paiement chaque mercredi ou jeudi.
Attention : les semaines durant lesquelles un jour férié tombe un jour ouvrable, le jour de paiement peut varier.

Tu peux également recevoir le paiement sur base mensuelle. Pour ce faire, envoie un e-mail à admin@expressmedical.be pour demander de modifier tes modalités de paiement à « paiement mensuel ». Si tu optes pour le paiement mensuel, ton salaire est systématiquement versé à la clôture du mois. C'est-à-dire le premier mardi du mois suivant le mois travaillé.

Express Medical travaille avec des chèques-repas électroniques.

Si tu as droit à des chèques-repas (en fonction du client auprès duquel tu travailles) et que tu possèdes déjà une carte de chèques-repas d’Edenred, les montants seront versés sur ta carte aux alentours du 10 de chaque mois (suivant le mois travaillé). Il faut parfois quelques jours pour que le montant soit visible et disponible sur ta carte.

En cas de questions sur ta carte de chèque-repas ou de perte/vol de ta carte, contacte immédiatement Edenred via www.myEdenred.be. N'oublie d’ailleurs pas de mentionner que tu travailles en tant qu’intérimaire.

Tu as droit à des chèques-repas mais tu ne possèdes pas encore de carte Edenred ? Celle-ci sera automatiquement envoyée à ton domicile par la poste aux alentours du 15 du mois (suivant le mois travaillé). Une fois que tu auras activé la carte, les montants seront disponibles immédiatement.

En tant qu'intérimaire, tu as droit à une prime de fin d’année sous réserve de certaines conditions. C’est le Fonds Social pour les Intérimaires qui verse la prime de fin d’année. Pour en savoir plus sur les conditions, nous t’invitons à consulter son site web : https://fondsinterim.be/fr/. Si tu remplis les conditions, tu recevras la prime de fin d’année dans le courant du mois de décembre qui suit la période de référence

En tant qu’intérimaire, tu as droit à la rémunération due pour un jour férié si Express Medical est ton unique employeur et si tu remplis certaines conditions. Celles-ci sont examinées jour férié par jour férié.

Les jours fériés sont généralement payés à la fin du mois et pas directement dans la semaine suivant le jour férié, car nous avons besoin d'un aperçu clair de tes prestations pour l'ensemble du mois.

Tu penses avoir droit à un jour férié mais il n’a pas été payé ? N’hésite pas à contacter admin@expressmedical.be afin que nous puissions en discuter.

Depuis le 17/04/2024, tu dois enregistrer toute absence pour maladie sur ton portail : https://apps.expressmedical.be/CandidatePortal.

Tu dois également en informer Express Medical sans délai par téléphone. Idéalement, télécharge ton certificat sur ton portail et envoie-en une copie à ta mutuelle. Tu dois nous remettre ce certificat sous 48 heures. 

Légalement, tu as droit aux jours de congé maladie payés si tu as 30 jours d’ancienneté chez Express Medical. Si tu as moins de 30 jours d’ancienneté, c’est ta mutuelle qui t'indemnise. Attention : en cas d'interruption de plus de 7 jours, le décompte de l'ancienneté est remis à 0.

N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions.

En tant qu’employé intérimaire, tu reçois ton pécule de vacances lors de chaque paiement de salaire. Il apparaîtra sur ta fiche de paie.

L’indexation des salaires (quand et combien) dépend de la commission paritaire (CP) sous laquelle tu travailles. Toute indexation est assortie de conditions, mais Express Medical les suit mensuellement par commission paritaire. En cas d’indexation dans ta commission paritaire et si tu remplis les conditions, ton salaire sera indexé conformément, tout comme le salaire des travailleurs permanents.

Le salaire correspond à l'échelle barémique applicable selon la commission paritaire dont dépend client auprès duquel nous te déployons.

Express Medical reprend l'ancienneté effective que tu as acquise (dans la même fonction) auprès de tes différents employeurs sur présentation des certificats de travail (indiquant la période de travail, la qualification, le régime de travail et, si possible, le service).

Le client décide, lors de la prise de fonction, des modalités de reprise d’ancienneté.

Les prestations effectuées pour Express Medical sont également prises en compte et s'ajoutent bien entendu à ton ancienneté.

Si ton ancienneté augmente chez ton employeur permanent ou via une autre agence d'intérim, c’est à toi d’en apporter la preuve (annuellement) (par exemple au moyen d'une fiche de paie).

Les indemnités pour prestations irrégulières sont payées selon les règles en vigueur dans l'institution où tu travailles. Tu trouveras de plus amples informations dans ton contrat.

Depuis le 25 juin 2023, tes fiches de paie sont disponibles en ligne sur ton portail candidat personnel : https://apps.expressmedical.be/CandidatePortal.

Au démarrage, veille à nous communiquer une adresse e-mail correcte afin que nous puissions te donner accès à ce portail. Tu recevras ensuite un e-mail de la part d’Express Medical contenant les informations nécessaires pour te connecter (pense à vérifier tes spams). Tu pourras alors retrouver tes paiements et tes fiches de paie sur ce portail. Si tu rencontres des problèmes pour accéder au portail ou si tu as d’autres questions, contacte ta personne de contact de confiance chez Express Medical.

Depuis le 25 juin 2023, tous les documents nécessaires pour remplir ta déclaration d’impôts sont disponibles sur ton portail candidat personnel : https://apps.expressmedical.be/CandidatePortal.

Si tu travailles actuellement par l’intermédiaire d’Express Medical et que tu n’as pas encore accès à ton portail candidat, contacte ta personne de contact de confiance chez Express Medical. Tu recevras ensuite un e-mail de la part d’Express Medical contenant les informations nécessaires pour te connecter (pense à vérifier tes spams).

Tu arrêtes temporairement ou complètement de travailler par l’intermédiaire d’Express Medical :  dans les deux cas, tu as droit à un C4, à une attestation de vacances et à un certificat de travail pour la période durant laquelle tu as travaillé via Express Medical. Ces documents sont disponibles sur ton portail candidat personnel (après versement de ton dernier salaire) : https://apps.expressmedical.be/CandidatePortal

Au démarrage, veille donc à nous communiquer une adresse e-mail correcte afin que nous puissions te donner accès à ce portail. Tu recevras ensuite un e-mail de la part d’Express Medical contenant les informations nécessaires pour te connecter (pense à vérifier tes spams).

Pour travailler pour Express Medical sous contrat d’occupation d’étudiant, tu dois avoir au minimum 18 ans.  En outre, les études doivent être ton activité principale et le travail d'étudiant doit clairement être secondaire.

En tant qu’étudiant jobiste, tu peux travailler au maximum 600 heures par année civile en 2024 et ainsi bénéficier de la réduction des cotisations sociales. Tu peux choisir ces heures librement tout au long de l’année. Si tu dépasses le plafond de 600 heures, tu seras sous contrat d’étudiant travailleur et payeras alors les cotisations sociales normales. Attention : si tu prestes trop d'heures (Travail étudiant et allocations familiales : attention aux pièges | Securex.be), tes parents peuvent perdre temporairement le droit aux allocations familiales. En cas de doute, contacte le SPF Finances.

Grâce à l’application student@work, tu peux vérifier combien d'heures tu peux encore prester sans perdre la réduction des cotisations sociales.