Le personnel soignant, valorisé par la famille, les amis et les collègues
Qui sont les personnes clés au sein du secteur de la santé ? Les vaillants aides-soignants et infirmiers bien sûr. Mais quel regard portent-ils aujourd’hui sur leur job et la reconnaissance ... ? Express Medical estime qu’il est de son devoir de bien connaître les personnes exerçant la profession et de leur proposer un emploi agréable dans un environnement de travail chaleureux, offrant beaucoup de variété. Notre enquête menée entre le 12 avril et le 2 mai auprès de 1.153 aides-soignants et infirmiers en Belgique nous permet de faire le point. Nous vous présentons cinq résultats prometteurs !
#1 Reconnaissance chaleureuse de la part de la famille et des amis
Les frères et sœurs, les tantes et les oncles, les connaissances et les amis sont totalement conscients que le job de leur ami(e) ou membre de la famille fait vraiment la différence. Et ils n’hésitent pas à leur témoigner de l’appréciation. Les aides-soignants et infirmiers qui ont participé à l’enquête attribuent un score de quasi 8 sur 10 à l’appréciation ressentie de la part de la famille et des amis.
#2 Les collègues du secteur de la santé se félicitent mutuellement
En tant que soignant ou infirmier, vous travaillez non seulement pour les gens, mais aussi parmi les gens. Collaborer avec une équipe de collègues passionnés permet d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients. Comment cette solidarité se manifeste-t-elle ? En s’encourageant mutuellement ! D’après notre enquête, l’appréciation de la part des collègues obtient un score de 7,5 sur 10.
#3 Plus d’appréciation depuis la crise du corona
La crise du corona a bien sûr également eu un impact sur la valorisation du personnel soignant. En effet, les collaborateurs du secteur de la santé étaient en première ligne pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Fort heureusement, nos héros bénéficient en retour de la reconnaissance méritée ! Un tiers des aides-soignants et infirmiers (34 %) se sent davantage apprécié par la société depuis la crise du corona. Ce sentiment est encore plus fort auprès des jeunes collaborateurs. Les personnes de moins de 34 ans mentionnent davantage se sentir valorisées depuis la pandémie. Un effet que nous ne pouvons qu’applaudir !
#4 Projectverpleging klinkt aanlokkelijk
Vous êtes sur le point de démarrer votre carrière dans les soins de santé ou vous travaillez déjà dans ce secteur ? Vous avez la possibilité de travailler comme soignant sur la base de projets. En tant qu’infirmier(ère) de projet, vous bénéficiez d’un contrat fixe et vous travaillez pour une période déterminée - généralement de 6 à 9 mois - dans un établissement de soins de santé spécifique. 2 personnes sur 5 (41 %) qui ne travaillent actuellement pas comme infirmier(ère) de projet, envisagent cette solution. Le fait que près de la moitié des personnes interrogées soient séduites par cette manière de travailler est un signal encourageant pour le secteur des soins qui est confronté à une grande pression. Les soins infirmiers sur base de projets peuvent en effet offrir une réponse à cette problématique.
#5 La variété est un atout considérable
Pourquoi les aides-soignants et infirmiers interrogés envisagent-ils de travailler comme soignant sur base de projets ? La possibilité d’acquérir diverses expériences (31 %) est le facteur le plus attrayant du statut, suivi du travail dans plusieurs services ou départements (14 %) et du salaire (13 %). De l’éventail de tâches au lieu de travail, les infirmiers de projet apprécient plus que tout la variété dans leur travail !
Faites chaque jour la différence comme infirmier(ère) de projet
Vous avez du cœur vous aussi ? Un emploi offrant variété, flexibilité et satisfaction vous tente ? En tant qu’infirmier(ère) de projet chez Express Medical, vous bénéficiez d’une grande sécurité d’emploi et d’une bouffée d’oxygène pour votre carrière dans le secteur de la santé.